Rejoignez-nous!

Discussion

25 réflexions sur “Rejoignez-nous!

  1. Pourrais-je inclure Driss Chraïbi, ou pouvez-vous le faire ? C’était un ami personnel et j’ai bcp travaillé sur son oeuvre.
    Yann Venner
    venneryann@orange.fr

    Publié par venneryannVenner | 18 mars 2013, 18:34
  2. Pourrais-je inclure Driss Chraïbi, ami personnel & sur lequel j’ai bcp travaillé ; ou bien vous ? merci beaucoup; très bon site !

    Publié par venneryannVenner | 18 mars 2013, 18:35
  3. excellent blog; félicitations!!!

    Publié par hamidou dia | 26 mars 2013, 09:30
  4. Ecrivain francophone d´origine béninoise, je vis à São Paulo au Brésil depuis un peu plus de 19 ans.
    Mes trois premiers romans ont été publiés en France :  » Les Années Lumière  » (2003) ,  » Le Griot  » (2007),  » Nuit de Mémoire  » ( 2009 ), et je viens de terminer le manuscrit de mon quatrième ouvrage ,  » Les Mutants « , un recueil de Nouvelles, non encore publié.
    Merci de m´accepter dans le cercle de la Plume Francophone.

    Bien à vous.

    Roger SIDOKPOHOU

    Publié par Roger SIDOKPOHOU | 22 avril 2013, 19:34
    • Cher Roger,

      Nous serions ravis de lire vos contributions. Les articles ne doivent pas dépasser 3000 signes, espaces compris, interligne simple et noms propres soulignés en gras. Merci de joindre une courte biographie de l’auteur de l’œuvre que vous défendez (théâtre, spectacle vivant, BD, roman, cinéma… de l’espace francophone). N’hésitez pas à enrichir vos articles d’un angle « brésilien », nous cherchons justement à confronter les regards. Bien à vous, Célia

      Publié par La Plume Francophone | 11 juin 2013, 17:17
  5. Message bien reçu : nous voilà donc désormais connectés !
    A bientôt pour une prochaine contribution franco-brésilienne.
    Roger

    Publié par Roger SIDOKPOHOU | 11 juin 2013, 18:28
  6. Bonjour
    Vraiment magnifique site !
    J’ai eu un coup de coeur pour 2 ouvrages: Marie-Christine Gordien « Chayotte »
    et toujours du même auteur « Pollens ».
    Cordialement
    Olivier Codol

    Publié par Oliviercodol@gmail.com | 5 juillet 2013, 22:17
  7. Je dois remercier tous les responsable de ce trésor qu’est ce blog.
    Je me demand si je peux vous envoyer mes écriture et comment le faire , Merci pour tous les efforts que vous faites pour nous faire plaisir

    Publié par Bouche Cousue mummy | 23 novembre 2013, 17:02
  8. Bravo pour le nouveau site

    Publié par Ahmed Hafdi | 8 décembre 2013, 10:45
  9. EXCELLENT BLOG FELICITATION JE SUIS RESPONSABLE D UNE STRUCTURE CULTURELLE CENTRE CULTUREL DU MONDE ARABE A ROUBAIX NOTRE OBJECTIF PRINCIPAL EST DE PROMOUVOIR ET FAIRE CONNAITRE CES REFERENCES INTELLECTUELLES

    Publié par mrabet tarik | 20 juin 2014, 10:46
  10. Très bel article qui m’adera beaucoup puisque je prépare une thèse sur l’Histoire et la production romanesque dans l’Algérie post-coloniale. La Malédiction de Mimouni et Le Dernier été de la raison de Djaout figurent dans mon corpus. J’aimerais tant rejoindre votre blog qui, je pense, me sera d’une grande aide au cours de la réalisation de ma thèse de doctorat. Merci encore

    Publié par DYHIA | 4 janvier 2015, 03:48
  11. Bonjour !
    Je suis intéressé pour vous rejoindre; Comment faire?
    Mes deux derniers romans publiés aux éditions de l’harmattan:
    « Free Rider » 2013 et « Sur les hauteurs de Montmartre » 2015.

    Publié par Yacine Jean-Luc | 14 septembre 2015, 14:19
  12. :

    Publié par Malika ARABI | 22 janvier 2016, 10:28
  13. Bonjour, j’ai écrit une trilogie en langue française, elle est déjà éditée, en France, distribuée par l’Harmattan : « Eclats de vie » « Marcher ans las pas de mon père  » et Destins brisés ». Je serais honorée de rejoindre votre groupe.

    Publié par Malika ARABI | 22 janvier 2016, 10:34
  14. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour la qualité de votre site et son contenu très riche.
    Romancier et traducteur francophone, il m’arrive de rédiger des articles/critiques sur la littérature et le cinéma. Dans ce cadre, j’aimerais devenir un contributeur de votre remarquable site, afin de vous proposer de temps à autre des contributions.

    En particulier, je souhaiterais vous soumettre (ci-dessous) un avis que j’ai rédigé dernièrement sur « D’une pierre deux coups », le film de Fejria Deliba.

    Merci pour votre réponse et cordialement.

    Khaled Osman
    ————
    « Vu au cinéma « D’une pierre deux coups », film de Fejria Deliba, avec (notamment) Milouda Chaqiq, Brigitte Roüan, Claire Wauthion, Zinedine Soualem, Linda Prevot Chaïb, Myriam Bella, Slimane Dazi…

    Le synopsis:
    Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…

    Mon avis:
    Ne vous fiez pas aux apparences: ce « petit film » n’est pas du tout ce qu’il a l’air d’être (une peinture sympathique quoique probablement convenue de la vie d’une famille originaire du Maghreb en France), mais un très grand film, qu’on suit en retenant son souffle et dont on ressort émerveillé par tant d’intelligence et de force.
    Il faut dire que ce projet, la réalisatrice (qui s’est surtout fait connaître comme actrice, d’abord au théâtre – elle a débuté avec Antoine Vitez -, puis au cinéma) l’a longuement mûri, puisqu’elle le porte depuis son court métrage « Le petit chat est mort », réalisé en… 1990. Manifestement, elle a profité de ces années pour concevoir un film magnifiquement maîtrisé, dont elle assure à la fois la réalisation, le scénario et les dialogues.

    Le film séduit d’abord par la force de cette histoire et de son personnage principal, cette mère de famille dévouée, enfermée volontaire dans une cité sans joie de la région d’Orléans. Autour de ce noyau central, à la fois fragile et incroyablement solide et déterminé, gravite une pléiade de grands enfants que leur communauté d’origines n’a pas empêché de se bâtir des individualités très différentes. La révélation d’un pan ignoré/refoulé de la vie de leur mère, secret mettant en jeu à la fois le passé intime et l’histoire avec un grand H, vient compromettre ces équilibres.
    L’intelligence du film réside dans le fait que cette révélation, tout comme elle est un choc pour les frères et soeurs, interpelle subtilement le spectateur en l’amenant à enrichir sa vision, loin des identités assignées et des préjugés essentialistes (les réactions indignées ou attendries ne viennent pas forcément de ceux qu’on pense) ou des pseudo-évidences martelées (« les Français ont tout perdu en Algérie »).

    Mais au-delà même de l’histoire poignante, ce sont la mise en scène et l’interprétation qui séduisent dans ce film. Celui-ci est à l’aise aussi bien dans sa première partie, une échappée sur les routes de France qui soutient la comparaison avec les meilleurs road movies américains, que dans la seconde, une longue scène de repas familial en huis-clos réunissant une douzaine de personnages dans une salle à manger/cuisine de quelques mètres carrés, digne des grands moments de la comédie italienne.
    En conclusion, courez-y pendant qu’il en est encore temps! »

    Publié par Khaled OSMAN | 31 mai 2016, 16:01
  15. Bonjour,
    Je m’appelle NJUMOUN Mohammad Moktar, je suis étudiant à l’université de Douala, au Cameroun. J’ai pour ambition de devenir écrivain et actuellement je rédige des articles sur des auteurs francophones que j’aimerais rendre visible.
    Comment faire pour que mes articles apparaissent dans votre site?

    Publié par mmoktar | 23 juin 2016, 19:59
  16. Bonjour,Je découvre avec beaucoup d’intérêt et de plaisir votre blog. Je ne suis pas auteur. Je fais partie d’un petit groupe qui se nomme Les Amis des mots, nous organisons chaque année, depuis 208 , dans notre village du Beausset (Var) la Semaine de la langue française et de la francophonie. Plus des lectures publiques (auditoire restreint !) dans le cours de l’année. Je vais proposer des auteurs que vous présentez, à la fois en littérature adulte et littérature jeunesse. Il est probable que je reviendrai vers vous. Merci d’élargir mon horizon. Marcelle.
    ps.
    nous n’avons pas de site.

    Publié par Marcelle BILLEROT | 14 juillet 2016, 10:32
  17. Chers tous,

    en instance des création Editions Bob Bonmot, maison souhaitant servir une littérature francophone contemporaine dont le regard interpelle et instruit, je suis à la recherche de manuscrits.

    Je me réjouirais de tout contact.

    Aude,
    Fondatrice des Editions Bob Bonmot (bob.bonmot@gmail.com)

    Publié par Bob Bonmot | 23 mars 2017, 20:24

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les dossiers

%d blogueurs aiment cette page :