Vous lisez...
Activités de nos partenaires, Le Tarmac (Théâtre)

Nouvelle édition du festival des Traversées du Tarmac : du Maghreb au Machrek !

tarmac-affichette

Par Caroline Tricotelle

Du 21 février au 31 mars, vous pourrez emprunter les chemins qui nous relient les uns aux autres grâce aux dix spectacles du festival. « Invitation à l’enjambement, au dépassement des obstacles qui peuvent s’élever entre les hommes, les artistes, les peuples ». Le mot d’ordre est lancé par la directrice du théâtre, Valérie Baran.

Sur notre site, chaque pièce du festival fera l’objet d’un article. Vous pourrez avoir un aperçu de la pièce qui vous déciderait pour la soirée à vous rendre au théâtre. Sans oublier la librairie du Tarmac à laquelle nous nous joignons pour quelques « Avis de la Plume » qui est un lieu accueillant.

Scène internationale francophone à Paris, le Tarmac régénère d’année en année un lieu accueillant des artistes venant des quatre coins du monde.
Cette année, il met à l’honneur un espace aux contours aussi problématiques et polémiques que personnels et nous propose ses « Traversées du monde arabe ».
http://www.letarmac.fr/la-saison/traversees-du-monde-arabe/

Derrière ces mots, résonnent ceux-ci : printemps arabes, monde arabe, sans pour autant se départir d’une appellation forgée dans la perspective ethnocentrique héritée de Napoléon III.
Cependant, les contours de ce monde sont aussi personnels, et dépassent largement les considérations géographiques ou politiques. En effet, de part et d’autre de la Méditerranée, du Maghreb au Machrek, nous voyons des liens se tisser, et des relations plus intimes s’instaurer. Bien que la position qu’entretient la France par rapport à ce monde reste complexe, ce sont des histoires que les êtres échangent, que les artistes révèlent ou questionnent sans rien figer.

Dédié à la création contemporaine francophone, essentiellement le théâtre et la danse, le Tarmac instaure un lieu de découverte, mais aussi d’échange et de débat. En plus de la programmation des dix spectacles de cette édition, des rencontres jalonneront ces semaines d’art vivant et une exposition de photographies, des projections de courts métrages et un montage photographique commémoreront les six ans du conflit syrien.
Un éclairage plus approfondi de la journée internationale de la francophonie du lundi 20 mars, à laquelle nous participerons, sera apporté sous forme de dossier.
http://www.letarmac.fr/la-saison/autour-des-spectacles/

A l’image de ce lieu de spectacle vivant, cette « mise en commun artistique » fait éclater la notion de frontière. Les livres, les textes et les idées prennent forme, et se partagent dans l’instant, de Brecht à Sorj Chalendon, en passant par Matéi Visniec et la Bible. De plus, des artistes voyagent et échangent dans ce monde arabe, et le traversent pour essaimer jusqu’au Québec ou la Belgique.
Enfin, le regard des femmes régénère pleinement la vision de ce monde. Comme l’énonce la comédienne Bouataïna El Fakkak : « c’est rare pour les femmes d’avoir à prendre en charge la pensée en action, d’incarner la force de l’intellect » . Mais les prémices de cette voix/e à suivre apparaissaient déjà dans La Civilisation, ma mère. !.. de Driss Chraïbi. C’est pourquoi son adaptation théâtrale est programmée hors les murs dans les établissements scolaires et sociaux afin que le Tarmac fasse de ces « Traversées du monde arabe » un événement, un lieu à fréquenter .

Pour suivre le festival, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur leur site pour disposer des formules d’abonnement et de réservation :
http://www.letarmac.fr/billetterie/reservations/

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les dossiers

%d blogueurs aiment cette page :