Vous lisez...
7ème édition du festival Plumes d’Afrique

La Plume Francophone à la 7ème édition du festival Plumes d’Afrique

La Plume Francophone est heureuse de s’associer à la 7ème édition du festival Plumes d’Afrique

affichePlumesdef-211x300

Pour sa 7ième édition, le festival Plumes d’Afrique, parrainé par Jean-Luc Raharimanana depuis 2004, se déroulera du 12 novembre au 12 décembre dans le département d’Indre et Loire, en partenariat avec La Plume francophone. Ce festival, présente des rencontres multiples organisées par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique) autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone en Indre et Loire. Ces rencontres permettent de découvrir ces « expressions d’ailleurs », peu connues, malgré leur richesse et leur appartenance à la communauté francophone, loin des évocations nostalgiques ou exotiques d’une Afrique révolue.

Pour cette nouvelle édition une large programmation est proposée. L’occasion de rencontrer Jean-Luc Raharimanana mais également d’autres auteurs tels que Kossi Efoui, Ousmane Diarra, Nii Ayikwei Parkes, Didier Kassaï, In Koli Jean Bofane , Alain Mabanckou, Lieve Joris, Françoise Vergès. Des thématiques actuelles seront abordées durant le week-end temps fort du festival :

Racines et le multiculturalisme : quels liens avec la culture des origines ici et en Afrique ? Dès qu’on évoque la question des origines, bien souvent nous avons tendance à parler de l’autre, des origines de l’autre. Quel est ce miroir où nous oublions souvent de nous mirer, celui qui se trouve dans nos propres pupilles ? Que reflètent les mots racines et multiculturalisme dans notre monde d’aujourd’hui, ici et en Afrique ? Comment l’idée qu’on se fait des origines influence-t-elle nos propres rapports à l’identité et à l’autre ? Une problématique approfondie par Anne Bocande (Africultures) et Virginie Brinker (La Plume Francophone) avec la participation d’Ousmane Diarra, Jean-Luc Raharimanana, Hubert Haddad, Eva Doumbia et Didier Kassaï.

Pour accompagner ce premier questionnement et en amont du festival, La Plume Francophone publiera plusieurs articles dont « Prométhée fou », consacré au roman de Hubert Haddad, Corps désirable (2015).

Regards croisés sur l’Afrique, sera le second sujet abordé par Anne Bocande et Virginie Brinker, en présence de Liève Joris, Jean-Luc Raharimanana, Françoise Vergès et In Koli Jean Bofane, en partenariat avec la revue Africultures. Quand il s’agit de l’Afrique, on voit fleurir bon nombre de spécialistes et de porte paroles. Qu’en est-il des auteurs ? Pourquoi à un moment de leurs écritures ou de leurs vies se sont-ils penchés sur l’Afrique ? Existe-t-il des voix ou des regards plus légitimes que d’autres pour parler de l’Afrique ? Et lorsque l’auteur ne se fait pas entendre, quels détours, quelles ruses adopte-t-il face à cette surdité du monde ? Des regards croisés d’auteurs qui ont profondément inscrit l’Afrique dans leurs œuvres. Ces débats seront accompagnés de lectures et de concerts.

Le festival Plumes d’Afrique c’est aussi des conférences, des soirées lecture, des contes, des expositions et des spectacles. Une véritable ouverture sur l’Afrique ! En fil conducteur, Yassigué Témou, une troupe de danseurs dogons du Mali, interviendra dans les villes partenaires, tout au long du festival. L’intégralité de la programmation sur : http://www.plumesdafrique37.fr et sur la page facebook : Festival Plumes d’Afrique.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “La Plume Francophone à la 7ème édition du festival Plumes d’Afrique

  1. Très bien! Merci beaucoup la plume pour cette article très intéressant 🙂

    Publié par Affiliation-partenariat | 11 novembre 2015, 03:40

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Hubert Haddad, Corps désirable | La Plume Francophone - 26 octobre 2015

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les dossiers

%d blogueurs aiment cette page :