Le Problème algérien
« Débat autour de l’évolution du problème algérien : faut-il aller vers l’assimilation ou l’émancipation de l’Algérie? Débat mené par Paul GUIMARD avec quatre députés d’Algérie : Ferhat ABBAS (secrétaire général du groupe démocratique des amis du manifeste et député de Constantine) , Raoul BORRA (député-maire de Bône, SFIO) , Kaddour SATOR (député de Constantine et membre du groupe démocratique des amis du manifeste ), Paul Emile VIARD, (doyen de la faculté de droit d’Alger, député MRP d’Alger), Albert CAMUS (écrivain) et Jean AMROUCHE (directeur de l’Arche). » (Source : INA)
Conférence de Jean Amrouche : Le roi Midas et son barbier
Lors d’une conférence qui s’est tenue le 10 décembre 1952 au Centre d’études radiophoniques, Jean El Mouhoub Amrouche se souvient d’une anecdote vécue avec André Gide à la Sorbonne. Une réflexion sur le « neuf » et « l’usure » et sur le « je » auctoriel dans laquelle on mesure l’influence du conférencier sur les écrivains et intellectuels français de son époque.
L’islamologue Louis Massignon est l’invité de l’émission Des idées et des Hommes de Jean Amrouche
Louis Massignon parle du poète mystique Hallaj (1955)
Jean Amrouche, cet inconnu, une émission de France Culture
C’est surtout en tant qu’inventeur du genre de l’entretien d’écrivain qu’il est passé à la postérité. Gide, Claudel, Mauriac : Jean Amrouche s’est rapproché de tous les grands écrivains de son temps, qu’il admirait et lisait mieux que personne. Mais son travail de transcription des Chants berbères de Kabylie montre lui aussi toute l’importance de son rôle de passeur.
Partons à la rencontre de ces multiples facettes, et, guidés par le son de sa voix, explorons pour notre plaisir la vie et l’œuvre de « cet inconnu ».
Hommage à Jean Amrouche et la tragédie algérienne (1ère diffusion : 15/06/1963), sur France Culture.
Extraits de l’entretien de Paul Claudel avec Jean Amrouche
Jean Amrouche avec Tristan Tzara sur le mouvement Dada
Discussion
Pas encore de commentaire.