Vous lisez...
Enseignants, étudiants, élèves, Les P'tites Plumes

Suzanne Lebeau, Petit Pierre

Petit Pierre de Suzanne Lebeau

par K. R. (CM2)

     Il était une  fois l’histoire d’un enfant difforme. L’histoire se passe au 20ème siècle à la campagne. L’enfant va à l’école mais parce que tous les enfants se moquent de lui, sa sœur ne l’y emmène plus. Petit Pierre va alors travailler dans les champs avec les vaches. A la radio, on ne parle que du « krach [boursier] et [de] la montée du nazisme ». Les enfants ne se rendent plus à l’école.

Petit-Pierre de Suzanne Lebeau

     Petit Pierre perd ses vaches et son champ. Il est alors obligé de chercher du travail. Il en trouve à la ferme Coinche. L’enfant ne dort pas avec les garçons mais à l’étable. Petit Pierre grandit et construit une machine pour nourrir ses vaches automatiquement. Il fabrique une maquette du champ où il emmène ses vaches.

     1945, c’est la fin de la guerre. Petit Pierre descend à la place du village où les personnes dansent. Quelques années plus tard, Petit Pierre meurt.

                    MORALE

            Dans la personnalité de chacun de nous, il y a toujours une part plus riche que l’autre. Dans le cas de Petit Pierre, il a beau être laid, il est toutefois très intelligent. Je suis d’accord avec l’auteur de ce livre. C’est pour cela que j’aime cette histoire.

Petit Pierre Suzanne Lebeau

par S. S. (CM2)

Petit Pierre est un garçon prématuré né en 1909 et qui est aveugle, sourd et muet. Incapable d ‘apprendre à lire et à écrire, Il ne va plus à l’ école parce que les enfants l’appellent « tête de vipère ». Il va travailler à la ferme. Comme les garçons de la ferme se moquent de lui aussi, Petit  Pierre prend son oreiller et sa couverture et va dormir dans l’ étable avec les vaches. Petit Pierre veut se venger des petit garçons , il lance des betteraves.

Petit-Pierre de Suzanne Lebeau

Il exerce le métier des innocents, garçon vacher. Il observe la nature, les animaux et les hommes. Fasciné par son siècle, il récupère les objets métalliques de la vie moderne et du monde rural qui, entre ses doigts, deviennent les pièces d’un manège inouï. Il tourna tellement vite que le 18ème ,19ème siècles passèrent. Et le 20ème siècle entra dans l ‘histoire.

Je n’ ai pas trop aimé cette histoire parce que ça parle d’ un petit garçon qui s’ appelle Pierre et qu’il est prématuré, donc il est sourd, muet et aveugle et c’est triste. Je n’ai pas aimé l’histoire car elle est triste.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les dossiers

%d blogueurs aiment cette page :