La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka
par H.T (cm2)
C’est l’histoire d’un homme laid qui part pour la montagne où le Ciel rencontre la Terre. Là-haut, il y a trois génies qui répondent à trois questions. Il veut leur demander pourquoi il est si disgracieux (laid). Sur son chemin, il rencontra plusieurs personnes : un homme qui a une fille muette, un orangiste dont deux orangers ne donnent pas de fruits et un poisson qui ne pouvait point se transformer en dragon. Chacune des personnes lui demande de poser une question de leur part. Il posa leur question mais, malheureusement il en oublia la sienne. Comme il a aidé la fille à ne plus être muette et que celle si l’aime, il l’épouse. Ainsi, il devint aussi 1er ministre.
Morale
A la lecture de ce livre, je comprends qu’il faut s’aimer tel que l’on est, un point c’est tout. Et je pense que c’est juste parce qu’on est toujours aussi bien que les autres! Pour cette raison, j’aime ce livre!
La montagne aux trois questions
par M. M. (CM2)
La Montagne aux trois questions (texte de Béatrice Tanaka et illustrations de Chen Hang Hong), c’est l’histoire d’un étudiant qui était très laid et se demandait pourquoi. Il se rappela une berceuse que sa mère lui chantait quand il était petit. Elle disait qu’il y avait une montagne où l’on posait trois questions et que l’on avait trois réponses. Donc il partit pour cette montagne et, en route, il rencontra un vieil homme qui l’hébergea chez lui le temps que la pluie cesse. Le vieil homme lui raconta que sa fille était muette. Il demanda: « S’il vous plaît, lorsque vous aurez atteint la montagne, pourriez-vous demander pourquoi ma fille est muette ? ». L’étudiant accepta et repartit. Quand arriva la nuit, il vit une clairière avec un jardin et un jardinier. Il toqua à sa porte et il lui ouvrit, le nourrit et le fit dormir chez lui. Le lendemain le jardinier demanda : « Ma grande joie, c’est mon jardin, et en son milieu, il y a trois orangers. Je les soigne tous trois avec autant d’amour, mais un arbre seulement porte des fruits,et les deux autres restent secs comme si c’était l’hiver toute l’année. Si tu arrives au sommet de la montagne, pourras-tu demander pourquoi deux de mes arbres chéris ne fleurissent jamais ? » L’étudiant accepta et repartit pour la montagne. En route, il rencontra une carpe qui l’aida traverser la rivière en le faisant monter sur son dos. En même temps que la carpe nageait, elle lui dit : « toute carpe âgée de plus de cent ans peut devenir un dragon. Il suffit qu’elle saute par-dessus le pont qui se trouve en aval, et qu’on appelle le pont-aux-Dragons. » Elle demanda pourquoi elle n’arrivait pas à le franchir. Il accepta et repartit pour la montagne.
Quand l’étudiant arriva au sommet de la montagne, il vit trois vieillards souriants. Il posa les trois questions et il avait eu trois réponses, mais il avait oublié sa question et il s’en ait rendu compte. Il repartit. Il donna la réponse à la truite, au jardinier et au vieil homme. Il a trouvé l’amour avec la fille muette et en même temps la fille retrouva sa voix, la truite a franchi le pont et est devenue un dragon et le jardinier fit pousser ses oranges…
FIN
Discussion
Pas encore de commentaire.