Vous lisez...
Enseignants, étudiants, élèves, Les P'tites Plumes

Azouz Begag, Un train pour chez nous

Un train pour chez nous

PAR .K (CM2)

baie-d-alger        C’est l’histoire d’une famille qui retourne dans son pays d’origine tous les mois d’août. Pendant la traversée, le jeune homme ressentait beaucoup de joie et de bonheur. Maintenant lui et sa famille sont maintenant embarqués à Bord du Ville de Marseille. Une fois arrivé, le jeune homme s’accouda  au bastingage et se laissa caresser  par la brise en rêvant de s’envoler.

            Un  Dimanche, au snack du bateau, tout le monde se leva et alla chercher des pains au chocolat car, tous les dimanches, la famille en mange. Leur bateau pénètre dans la Baie d’Alger. Plus il avançait vers la ville et plus le bleu et le blanc de l’horizon s’accentuent.

Maintenant,le garçon aperçoit nettement les bâtiments en forme d’arcades sur le front de mer et sur laquelle  s’agitent des milliers de personnes qui suivent notre arrivée.

La famille va faire escale en Kairouan et vont  faire leur destination finale à Oran. Ils auront beaucoup de bonheur car leurs vacances ont bien commencé. La famille va rencontrer les tontons et tatas. Il vont faire une grande fête puis le lendemain il vont aller à la mer et la famille vont profiter de son bonheur.

Pendant que les enfants jouent, les parents discutent.

Le cœur du jeune homme s’ouvre sur la terre ferme.

Le soleil incandescent chauffait l’asphalte comme une poêle à frire.

Ils déposent leurs bagages sur le chariot, ils se battent entre eux parce que concurrence est rude.

Un train pour chez nous

Auteur : Azouz Begag                                                                                                     Forme du livre : récit illustré                                                       

Illustrateur : Catherine Louis                                                                                          Edition : Thierry Magné

Note de présentation

par Y. B. (CM2)

C’est un petit garçon qui habite à Lyon. Un jour d’été, comme toujours, il partit en Algérie,  mais pour la première fois, il alla  à Sétif. Ce jour-là, il disait que c’était son plus beau voyage et il en fit un livre : Un train pour chez nous.

Un_train_pour_chez_nous

Résumé

Acte 1 : Dans le bateau

Un jour du mois d’août, la famille du petit garçon Azouz Begag partit en voyage en Algérie, direction Sétif. Après être arrivée au port,  elle posa ses bagages sur le pont du bateau appelé Le Ville de Marseille. Puis, elle monta sur le bateau. Après une nuit, l’enfant entendit qu’il y avait une terre en vue. Il était content.

Acte 2 : Dans le train

Ils descendirent du bateau. Après 100 mètres de marche, ils prirent le train. Il contemplait le paysage. Un contrôleur leur parlait avec un accent algérien. Ils rigolaient bien. Puis, l’enfant vit des lumières s’allumer dans le train. Il vit des personnes prendre leurs sacs et leur nourriture qu’ils se partagèrent entre eux. A minuit, ils descendirent du train.

Acte 3 : Dans le village.

Arrivés au village, ils marchèrent. Un monsieur demanda à son père de porter ses valises mais il dit non. Son père connaissait cette personne et il le laissa. Il leur souhaita « marhaba » (qui veut dire « bienvenue »). Il vit son père verser des larmes tellement il était ému. Il commença à en verser lui aussi. Ils rejoignirent  leur village ensemble.

J’ai aimé ce livre car il raconte l’histoire avec beaucoup de détails. Elle est bien présentée et il explique comment est le voyage et l’Algérie avec la chaleur écrasante…etc.

CatherineLouis

Catherine Louis est née à Neuchâtel. Elle a fait ses étude à Bienne et  à l’école des arts décoratifs. Elle partage la musique et l’illustration pour l’édition et la presse jeunesse. Un train pour chez nous est le septième ouvrage avec avec  Azouz Begag.

Azouz-Begag

Azouz Begag, fils d’immigrés algériens, est né à Lyon en 1957. Il possède un doctorat en  économie et mène de front deux carrières :

-chercheur en sociologie et romancier (Dis Ouallah).

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les dossiers

%d blogueurs aiment cette page :