Vous lisez...
Chronique/actualité, Edouard Glissant

Hommage à Edouard Glissant

Quelques mots sur une disparition impossible

par Victoria Famin

 

Édouard Glissant, le grand poète martiniquais, le philosophe du Tout-monde, le guerrier de l’imaginaire s’est éteint ce jeudi 3 février 2011, laissant une tristesse indicible dans le cœur de ceux qui avaient pénétré son monde. Pourtant son décès reste impensable, sa disparition, impossible.

Disparition impossible car l’engagement du poète le fit se fondre dans une œuvre immense. Penseur de la Caraïbe, penseur du monde, penseur du Tout-Monde, Édouard Glissant eut le courage de réfléchir sur les mouvements complexes qui déterminent l’existence culturelle des hommes, en assumant sa condition de poète. Sa voix poétique ne pourra jamais s’éteindre, elle restera à jamais dans l’esprit des lecteurs, des auditeurs de cette parole du vivant.

Disparition impossible parce qu’Édouard Glissant vit dans ses poèmes, ses romans, ses poétiques, son esthétique, sa philosophie… Son œuvre vaste et généreuse restera pour toujours un foyer ouvert aux lecteurs inquiets par les changements qui ont bouleversé le monde et qui ont passionné le poète du Lamentin. La pensée de la Relation, intimement liée à la personnalité de son auteur, est un mouvement qui ne cessera de convoquer les lecteurs fidèles et ceux à venir, pour continuer à faire vivre le tremblement libérateur du monde.

Disparition impossible du poète, fort de ses convictions, qui vit dans le combat des imaginaires une issue envisageable aux conflits qui secouent les sociétés de la planète. Geste d’incommensurable  générosité que celui de consacrer sa vie à l’éclaircissement des troubles à l’origine des guerres cruelles qui ont meurtri les communautés du monde. Édouard Glissant avait conscience de travailler pour les générations à venir, pour qu’elles puissent concevoir, dans un futur prochain, une pleine et libre existence dans le mouvement de la Relation.

Édouard Glissant réussit à installer sa poétique du Divers dans la conscience de ses lecteurs, qui, inexorablement, auront le bonheur de la transmettre à leur tour. Rentrer dans le monde glissantien est une aventure qui engage pour la vie, qui touche les imaginaires, qui laisse une trace indélébile et qui entraîne dans un mouvement vivifiant. La profonde douleur de sa mort se confond ainsi avec le besoin et le désir de faire vivre sa mémoire, pour lui rendre avec gratitude tout ce qu’il apporta à l’humanité, tout au long de sa vie. La disparition d’Édouard Glissant reste impossible parce que sa voix poétique a trouvé, définitivement, une place privilégiée dans le cœur de ceux qui ont eu le plaisir d’être touchés par sa littérature.

Publicité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Le tour du monde des arts francophones

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :